vendredi 20 avril 2012

Le Blues du Businessman - Les regrets

Public: B1
Objectifs : Comprendre une chanson qui exprime des regrets
Phase d'apprentissage : Activité supplémentaire





I. Faites écouter la chanson deux fois aux étudiants, sans les paroles, et les laisser essayer de répondre au questionnaire suivant.


1. Dans quels domaines l’homme de la chanson a-t-il du succès ?(2 réponses)

2. Est-il heureux pour autant ?

3. Complétez cette phrase :
Au fond je n’ai qu’un seul regret, je………………………………………………….

4. Qu’est-ce qu’il aurait voulu être ?
a) 
Pourquoi ? (plusieurs réponses)

b)
Pourquoi ?

c)
Pourquoi ?

d)
Pourquoi ?

Puis distribuer les paroles (disponibles sur internet) pour éventuellement compléter/confirmer les réponses.

II. Blabla... Il est difficile de parler avec les étudiants d'éventuels regrets qu'ils pourraient avoir, cela peut être un sujet intime et certains refuseront de participer.
Pour parer à ce problème, il est possible de leur demander de penser à une personne célèbre, morte ou vivante, et parler en son nom des choses qu'elle aurait aimé faire, ou ne pas faire etc... Leur laisser un petit temps de préparation (pas trop long afin d'éviter qu'ils ne rédigent trop, cela doit rester une activité orale).

Corrigé
1. Dans quels domaines l’homme de la chanson a-t-il du succès ?
Les affaires et les amours.
2. Est-il heureux pour autant ?
.Non "je ne suis pas heureux mais j'en ai l'air"
3. Complétez cette phrase :
Au fond je n’ai qu’un seul regret, je fais pas ce que j'aurais voulu faire.
4. Qu’est-ce qu’il aurait voulu être ?
a) un artiste, pour pouvoir faire son numéro, pour pourvoir dire pourquoi il existe etc...
b)un chanteur, pour pouvoir crier qui il est.
c)un auteur, pour  pouvoir inventer sa vie.
d) Un acteur, pour tous les jours changer de peau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire